2 rue du Bochet - Les Cattleyas 25320 MONTFERRAND LE CHATEAU

Cabinet dentaire des Drs Jean-Luc et Victor VOUILLOT

Chirurgiens-Dentistes IMPLANTOLOGIE - ESTHETIQUE - PARODONTOLOGIE

2 rue du Bochet - Les Cattleyas 25320 MONTFERRAND LE CHATEAU
2 rue du Bochet - Les Cattleyas 25320 MONTFERRAND LE CHATEAU

Lexique - Implantologie - Implant dentaire Besançon

-

Implantologie : Branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants

Implant dentaire : Racine artificielle en titane  zircone ou polymere insérée dans l'os pour remplacer une dent absente.

Greffe osseuse autogène ou autogreffe : Greffe osseuse réalisé à l'aide d’un greffon osseux prélevé chez le patient lui-même au niveau d'un site dit "donneur" (intra buccal, iliaque ou pariétal)

Greffe osseuse allogreffe ou homogreffe : Greffe osseuse réalisée à partir d'un greffon provenant d'un donneur appartenant à la même espèce que le receveur (os obtenu auprès de banques d'os d'origine humaine).

Greffe de Sinus : Greffe du sinus maxillaire permettant d'augmenter la hauteur osseuse grâce une greffe osseuse.

Faux-moignon implantaire :  Pièce prothètique en titane, en alliage précieux ou en céramique

Ancrage primaire : C'est le blocage total de l'implant dentaire dans son site.

Bridge : Prothèse dentaire fixe remplaçant une ou plusieurs dents

Ostéo-intégration : L'Ostéo-intégration est aussi défini comme : "la formation d'un contact direct entre un implant et un os, sans utilisation de tissu mou ". Appliqué à l'implantologie orale, on parle d'intégration de l'implant dentaire dans l'os sans tissu mou interposé. Aucun cartilage ou ligament ne sont présents entre l'os et la surface de l'implant.

Amalgame : Plus couramment appelé plombage, c'est un mélange contenant du mercure sous forme liquide et un alliage finement pulvérisé d'argent, de cuivre et d'étain. Il est utilisé pour les restaurations de cavités.

 

Biomatériaux : Les biomatériaux peuvent avoir plusieurs définitions :

  • matériaux produits par certaines biotechnologies, ou plus généralement
  • matériaux biocompatibles avec l'organisme humain ou animal, produits en associant les compétences de plusieurs domaines tels que la médecine, la biologie, la chimie et les sciences des matériaux. Ces biomatériaux d'intérêt médical sont développés depuis les années 1950 environ.

Titane : C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc.
Le titane a fait une percée importante dans le domaine de l’odontologie où il sert d’implant dans l'os pour les supports de prothèses.

 

Prothèse dentaire : La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites.

Dernière mise à jour le: 09/09/2020